Thursday, March 5, 2020

Chroniques de l'invisible - 060

L’idée de l’inversion est allée très loin, radicalement. Ce n’est pas que plus rien ne fonctionnait. C’était autre chose. Une autre ambiance. Ce n’était pas réellement désacralisé. Le même respect des uns envers les autres. Peut-être s’agit-il justement du désir qui travaille. Un désir que j’avais emprunté. Ce n’était pas tout à fait le mien. Le mien était pour moi, selon moi, avec moi, inaudible. Je l’ai mis à l’épreuve brutalement. Ce ne serait pas très grave. Quelques années seulement. C’était une volonté de ma part. Oui, je voulais que cela s’arrête. Alors, pour le reformuler, il a fallu créer. Tout allait se dérouler ailleurs, dans une autre temporalité. Cette dualité est d’une grande puissance. Tout ce qui m’a fasciné. Je l’observe. Je m’interpelle pour savoir où je suis dans tout cela. C’est pourtant clair. Il n’y a pas d’hésitations. Seule ma manière de le dire est fragile. Ce qui est nécessaire, c’est de ne pas bloquer. Oui, aller partout où cela met en scène seulement quelques secondes, on détourne, on varie. Il y a là un élément important pour celles et ceux qui savent. Ainsi, c’est ce qui se passe au fil de la vie. Je ne suis plus le petit jeune qui découvre. L’âge compte. Je le voyais l’autre jour. Les mêmes personnages partout avec un autre visage, un autre style. Alors, bien sûr, c’est manifeste, je ne peux pas faire semblant, c’est tout proche, dans quelques jours.

---