Monday, March 2, 2020

Chroniques de l'invisible - 057

On aurait peur de tout changer d’un coup. Un regard et tout décline, renversant. Face à l’insurmontable, sans doute. Je « consomme » à nouveau, presque tous mes chemins, puisque c’est cela, l’énigme, d’être constamment au fur et à mesure. Plus de comparaison, plus ce drôle d’enjeu et la question du niveau qui est revenue. Cela ne provoque pas grand-chose de le savoir. Cela ne m’isole pas plus. Il faut juste retenir. Bien sûr que cela progresse. Il n’y a que moi qui peux agir. Tout en interne. Je m’étais dit que je reviendrais sur chaque détail. Ce besoin permanent de bilan. Sauf que la matière est inutilisable pour ce format-là du temps. La transition ne sera pas une rupture. Je vais la préparer. Changer, donc, et étudier en profondeur le revers, ce qui ne se montre pas. Ce sera une gageure s’agissant du corps fondamental. Je ne dois pas ignorer cet appel. À ce stade, je ne sais pas comment le travailler. Je sens que c’est juste dans cette voie. C’est là que se trouve le constructif.

---