Monday, May 18, 2020

Chroniques de l'invisible - 134

Au loin, au très loin, comme un ancien souvenir évaporé, je reconstitue des scènes d’un présent qui ne m’atteint pas, en tout cas s’il m’atteint (puisque j’y pense), c’est qu’il le fait d’une autre manière et, bien sûr, tout cela me convient parfaitement. Une scène en particulier s’anime. Tous ces gens heureux de vivre ensemble. C’est formidable. Une petite société à l’intérieur de la société. Le sujet, c’est la société. Comment ça marche, qui décide, qui gouverne, et surtout : qui manque à l’appel. Ça, c’est agaçant. Ce sont toujours les mêmes. Ne me le dis pas, j’écris leurs noms sur un papier et je te montre. Bingo. Les mêmes noms. Oh, je crois que je ne pourrai rien en faire de ceux-là. Presque un retour au début. Le même personnage qui n’a pas changé. D’un pouce. À part quelques cheveux blancs et un deuil. Nous n’avons pas compris. Mort brutale. Un message un dimanche soir en dehors de toutes les habitudes et de toutes les convenances. Puis presque dix jours de silence. On annonce les funérailles, la cagnotte, le livre d’or virtuel. Cette personne que je ne connaissais pas. Qui avait l’air si importante pour tout le monde. Et moi, je ne la connaissais pas. Après, des liens se tissent. Je comprends mieux. Certains se mettent en concurrence alors qu’ils n’ont ni les moyens ni les diplômes pour le faire. La stratégie est simple, à l’ancienne, préférant l’autoritarisme, être proche du bouton rouge qui déclenche tout, y compris l’alarme. Dans tout cela, j’aperçois la fiction. Je suis dans une autre. Une fiction de l’esprit. Quelques secondes avant de revenir ici, un monde absolu. Ce n’était pas merveilleux mais il y avait des évidences à partir de tout ce qui compose aujourd’hui. Sans doute je n’ose pas. Il faudrait aller plus loin. Révéler ce qu’il y a d’énigmatique dans tout cela. La persistance, de toute évidence. Et la continuité. Je pourrais être le personnage principal. Je ne sais juste pas où est l’entrée. Un monde fait de sensations seulement. Si je veux être un jour déchiffrable, ce ne sera pas par ce biais.

---