Wednesday, January 15, 2020

Chroniques de l'invisible - 010

Je ne m’oblige à rien. L’esprit devenant à la fois mon trésor et ce qu’il y a de plus important. Il est « l’avant tout ». S’il porte une signification progressive, c’est pour toujours renverser ce qui pollue notre représentation, les aspects sociaux que nous jugeons primordiaux, l’idée que nous serions meilleurs qu’un autre. La révélation n’a que faire de tout cela, si ce n’est d’aider l’artiste à concevoir des manières adaptées, pour enseigner, donner, agir dans la matière humaine, dans son échelle, dans ce qui est la rencontre entre le connu et l’inconnu, les domaines de l’action œuvrant alors sur la quintessence. Il n’y a aucune limite dans la fréquence dès lors qu’il s’agit d’étudier. L’apport du temps, me concernant, l’expérience, est ce qui mobilise en moi d’apprendre à partir de ce que je connais et maîtrise, me laissant guider par un désir très puissant lorsqu’il s’oriente vers la seule autonomie que je préconise et adopte de mieux en mieux sans ce scrupule qui me retiendrait parce que mon parcours n’était pas identifiable pour qui s’en tient aux lauriers et aux mondanités. Cependant, les faits sociaux continuent leur œuvre, également, dans le temps. Les effets sur ma sensibilité sont parfois violents. Ils provoquent un besoin de me plonger dans le réalisé, l’achevé, ce qui est disponible autant pour l’autre que pour moi. L’œuvre en quelque sorte solidement ancrée continue de travailler. Chaque élément la constituant continue de dialoguer. C’est ainsi que cela communique. L’émotion empêcherait d’en parler. Il ne faut plus craindre cela. Les effondrements redoutés sont liés seulement à l’œuvre en devenir, aux fameux cycles d’assimilation, d’animation et de réalisation concrète. Je le date d’aujourd’hui. Cela commence. Pour plus tard raconter comment cela naît et se forme dans la durée. Je suis d’accord pour m’emporter entier et partout, dans l’espace et le temps, et ce n’est pas une simple coïncidence, ni une facilité, une lecture d’un code qu’on nous aurait fourni. Les schémas préétablis n’ont aucune chance d’aboutir. Ce serait apprendre une leçon par cœur. Il est bien question de mémoire, mais avant qu’elle soit effective, nous devons déconstruire ce qui socialement nous oblige à penser des formes hiérarchiques et des savoirs qui leur seraient associés. Peu à peu s’installent, en plus d’autres durées, d’autres fonctions. Le récit, les questions, les sujets, le dialogue intérieur, la conversation. Tout cela, de toute évidence, ne s’épuise pas.

---