Friday, January 31, 2020

Chroniques de l'invisible - 026

Je crois que ça y est. Je m’en fous. Qu’on pense un jour quoi que ce soit de ce qui s’écrit ici. Je m’en fous. Je pourrais un peu plus me lâcher. Et puis, il faudra bien que je me décide. Je ne pourrai pas avoir une telle constance chaque jour. Et puis, ce qui se répète à longueur de temps, dont je ne peux rien faire à part le dire comme on pourrait l’écrire, doucement, au fil du temps. On dira : c’est parce que la lune était en bélier. Ou s’elle se rapprochait. Je voulais faire un calendrier, et une fois de plus tout s’est mélangé. Je ne sais plus si c’est le Moyen Âge ou le futur, le XVIIIe siècle, l’aventure intérieure ou le journal quotidien. De toute façon, il suffira de toujours supposer que l’homme ne s’est pas fait en deux jours et qu’il y a de fortes chances qu’il soit sur une forme évolutive encore. Personnellement, je n’en saurai rien. Je peux juste témoigner de l’époque où on avait deux bras deux jambes. Et encore, j’ai plus de chance que quelqu’un le sache si je le peins dans une grotte ou si je construis un bâtiment que l’on trouvera enfoui dans la bassin parisien. Je pourrais simplement profiter de ces temps d’attente pour aller me promener, mais je m’obstine à vouloir relier, comme ne cédant pas à l’idée que je dois approcher d’une certaine lecture que j’aimerais appeler « fondamentale ». L’idée d’avoir un premier socle me séduit beaucoup. Cela répond à un désir et je dois réussir à présent à manipuler pour l’Esprit ce savoir nouvellement acquis. Me demander ou continuer de me demander ce que cela signifie n’est pas prioritaire. L’écrit se compose et devient la carte des dispositions qui ne s’établit pas comme d’autres l’ont fait mais ne se crée pas non plus sans apport (que je pourrais nommer « énergie » ou « stimulant »), un apport actif parfois purement esthétique. J’y cherche un point de contact. Puisque la mémoire ne peut enregistrer l’intégralité des événements, des détails qui les accompagnent doivent, eux, sans aucun doute, être récurrents. Ce qui se répète et ce qui ne se répète jamais. L’expressif et le créatif.

---