Tuesday, January 28, 2020

Chroniques de l'invisible - 023

Puisqu’il s’agit du temps. Nous aurions quelque pouvoir magique pour agir sur l’inconnu, peut-être vaudrait-il mieux s’occuper des grands malheurs du monde plutôt que de la voisine, du collègue ou du beau-frère. Cela ne condamne pas la puissance de l’esprit. D’abord pour soi. Je ne dois pas me préoccuper de la manière avec laquelle cela va communiquer. Continuer ma recherche personnelle. Approfondir mes connaissances. Consulter. J’ai en moi cette légère crainte que cela ne servirait à rien, que je me tromperais de méthode lorsque le livre grand ouvert se déploie toutes ses pages, alors qu’il n’y a aucune autre satisfaction actuellement qui me nourrit tant, fait que chaque jour diffère. Cependant, cela se traduit par des formes que je reconnais, entre abondance et addiction. C’est trop d’un coup, l’impossible à atteindre conduit dans l’intensité du désir. Je cherche par tous les moyens d’en éviter l’attrait, mais se placent sur mon chemin les signes de l’actuel, ce qui se révèle et ce qui se repositionne. Je ne peux pas faire semblant que je ne vois pas ces signes. Ils sont là, opérant. Ces bouleversements traversés à une période de vie, menant à cette merveilleuse durée de l’œuvre, la patience à laquelle je dois adhérer. Sinon, c’est le bâclé, le « à finir pour plus tard », laissant autrui dans l’embarras. C’est gênant. Ce qui rejette, obstrue l’entrée. La porte se ferme à qui ne dépasserait pas l’image violente de l’absolu se présentant à soi, pourtant, comme un don. Se demander toujours ce que cela signifie serait presque tout arrêter, refuser que si nous sommes en partie prédéterminés, ce qui vient à nous n’est que le fruit d’un travail conduit par l’intuition. Renverser l’ordre établi, peut-être parce que j’ai commencé par l’autre point de vue, le côté des hommes, l’aspect pragmatique. Ce que je ressens en premier doit m’orienter. Ainsi apparaît l’extraordinaire. Bien sûr que nous sommes moins « terre à terre » que nous voulons le faire croire. Sinon, nous n’aurions jamais eu accès à l’art. Je suis d’accord pour l’intime introspection avant l’action. Comme un deuxième accueil avant de conclure.

---